Exploiter la hauteur sous plafond

Mercredi, Novembre 22, 2017 - 13:45
bibliothèque et rangement sous escalier

Comment optimiser la hauteur sous plafond pour créer des rangements ?
Tel est le défi qui a été relevé ici avec cette bibliothèque, encastrée dans le mur sous une grande hauteur de plafond, aux dimensions confortables et généreuses.
On a misé sur la simplicité et la sobriété des formes, pour un résultat homogène et dépouillé, parfaitement moderne. Richement doté d’étagères nombreuses et volumineuses, celle-ci est en mesure de stocker tous les ouvrages de la maison !
Autre bénéfice immédiat de cette composition : elle permet d’optimiser une place a priori « perdue » au-dessus de l’escalier en lui donnant une vraie utilité.
On notera également, qu’habiller ainsi généreusement ce pan de mur aux dimensions conséquentes tant en hauteur qu’en largeur, permet d’en rompre l’éventuelle monotonie.
Il y a ensuite l’espace sous l’escalier, qui lui aussi a été aménagé. On a ici prévu une série de cinq placards, ainsi que trois tiroirs en partie basse, le tout étant complété de six casiers implantés au centre de l’agencement. De quoi combler aisément les nombreux besoins de rangement de cette grande maison, sans rien oublier du désir de ses occupants d'exposer leurs plus beaux objets de décoration dans des niches dédiées à cette fonction.
Côté décors, on a pris soin de coordonner l'ensemble, conçu dans des tons clairs et chaleureux, à des stores vénitiens assortis, eux-mêmes réalisés sur mesure.