5 conseils pour choisir la couleur de votre salon

Mercredi, Décembre 2, 2020 - 10:00

Pas toujours facile de choisir la couleur d’une pièce. C’est encore plus difficile quand il s’agit du salon, pièce de vie principale de nos habitations. Alors quelle couleur choisir ? Opter pour du blanc ? Trop classique. Pour du vert fluo ? Peut-être un peu trop extravagant… Retrouvez 5 conseils pour faire le bon choix, en accord avec vos goûts et votre décoration !

Aidez-vous de l’orientation de votre salon

Avant de choisir une couleur, étudiez bien l’orientation de votre salon. En effet, c’est un élément important à prendre en compte dans votre choix. L’orientation de votre salon détermine entre autres, sa luminosité. Pour un salon orienté Nord, on va opter pour des couleurs chaudes afin de réchauffer la pièce comme le vieux rose. On peut aussi choisir des couleurs plus neutres comme le taupe ou le beige. A l’inverse, pour un salon orienté au Sud, on va chercher à adoucir l’espace. Pour la couleur, on peut se tourner vers du rose pêche ou du jaune miel. Optez pour des peintures mates qui absorbent la lumière.

Tenez compte de la configuration de votre salon

Un autre élément à prendre en considération dans votre décision, c’est la configuration de votre salon. La couleur choisie pour votre salon devra s’accorder avec le sol mais aussi le plafond. La hauteur sous plafond est un élément à prendre en compte pour éviter de tasser l’espace en choisissant une couleur inappropriée. Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, n’hésitez pas à choisir des teintes foncées pour la réduire. Au contraire, si vous avez une faible hauteur sous plafond, orientez-vous vers des teintes plus claires ou oser le noir, très tendance ces dernières années, pour souligner la hauteur.

Choisissez une couleur en accord avec vos goûts et votre décoration

Avant tout, il est essentiel de choisir une couleur en accord avec vos goûts et votre décoration. Afin de créer une ambiance agréable, il faut respecter votre décoration et vos goûts tout simplement. Par exemple, si vous avez une décoration scandinave, les tons pastel comme le rose poudré, sont une bonne solution pour faire ressortir votre décoration et créer une ambiance chaleureuse. Les tons plus acidulés ou chauds évoquent une ambiance plus seventies. Pour le style loft ou industriel, le gris plomb ou le rouge brique colleront parfaitement à l’ambiance de votre salon. Pour finir, si vous êtes adeptes de la décoration contemporaine, vous pouvez jouer la sobriété en optant pour du gris, du blanc, ou pour être complétement tendance, du noir.

Osez les accessoires colorés

Si vous n’osez peindre votre mur, vous pouvez toujours accessoiriser votre décoration pour y mettre de la couleur. Vous pouvez opter pour des coussins de couleurs ou encore, des objets. Si vous voulez voir les choses en grand, vous pouvez aussi réaliser un agencement sur mesure ! Avec cette solution, vous pouvez apporter de la couleur dans votre salon et aurez un large choix de couleurs et de décor pour créer un salon à votre image.

Pas plus de trois couleurs dans la même pièce

Eh oui, en décoration, il y a certaines règles à respecter, l’une d’elle est de ne pas abuser de la couleur. Mettre de la couleur dans son salon pour se sentir bien et créer une atmosphère agréable c’est important. Toutefois, attention à ne pas surcharger l’espace en mélangeant trop de couleurs. Quand on cherche à mettre de la couleur dans une pièce, il est facile de se laisser dépasser et de vouloir trop en faire. C’est pourquoi il est important de poser certaines limites. Quand il s’agit de couleur, il ne faut pas excéder trois couleurs afin de ne pas surcharger la pièce. Ainsi, on crée une harmonie. On peut opter pour des couleurs voisines ou alors, trancher et utiliser des couleurs contraires selon ses goûts et envies.

Choisir la couleur de son salon n’est pas une mince affaire. Si vous n’êtes pas sûr de vous concernant la couleur, vous pouvez opter pour un papier peint XXL et ainsi, voyager depuis votre canapé !