40 ans d’évolution : l’ouverture des espaces de vie dans la maison

Depuis maintenant plusieurs années, nous observons une tendance croissante à l’ouverture des espaces de vie dans les intérieurs. Cette évolution est liée à plusieurs facteurs, dont des changements de modes de vie, l’essor des nouvelles technologies et la recherche d’une meilleure qualité de vie.

Bibliothèque sur mesure séparatrice de pièces sous les combles

Ce décloisonnement des espaces reflète une transformation majeure de l’habitat dans une époque qui a connu des intérieurs très compartimentés. L’histoire d’Archea est intimement liée à cette évolution des modes de vie. Au fil des années, nous avons observé une tendance croissante vers des espaces plus ouverts et plus fluides. Cette nouvelle aspiration à l’aération répond aux besoins des familles modernes et offre de nombreux avantages en termes de confort, de convivialité et de qualité de vie.

Abattre les cloisons entre la cuisine, le salon et la salle à manger permet de créer une grande pièce conviviale et lumineuse, idéale pour les familles et les personnes qui aiment recevoir. Mais quels sont les réels bienfaits de ces nouveaux espaces de vie ?

Une nouvelle façon de vivre

L’ouverture des pièces à vivre fait partie d’une façon plus moderne de penser l’aménagement des surfaces. 

Pour mieux le comprendre, faisons un bon dans le temps. A l’époque de l’aristocratie, il était impératif d’avoir des pièces séparées. Chaque espace possédait une fonction spécifique, la cuisine était réservée aux domestiques, la salle à manger aux invités et le salon était destiné aux réceptions plus intimes. Il n’était alors pas question que le personnel de maison côtoie les invités, d’où l’organisation parcellaire de l’habitat. C’est la hiérarchisation sociale qui poussait les espaces de vie à servir des fonctions exclusives. 

C’est bien plus tard, dans le début des années 50, que les façons de vivre chez soi évoluent. Les Américains sont les premiers à démocratiser le concept de cuisine ouverte sur le salon. Dorénavant, le salon, la salle à manger, la cuisine deviennent de véritables pièces à vivre. Des espaces dans lesquels on ne fait pas que passer comme on le ferait dans un couloir, mais des espaces où l’on passe une grande partie de son temps. 

Chez Archea, nous avons participé à cette transformation. Un défi qui met à l’épreuve notre créativité et notre capacité d’innovation pour vous permettre de profiter pleinement de vos espaces de vie. C’est dans cette dynamique de réadaptation de l’aménagement aux nouveaux usages modernes, que nous repensons et diversifions nos gammes de produits au fil des décennies, pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Ces pièces sont pensées pour recevoir, discuter, conjuguer plusieurs activités à la fois. Ce décloisonnement des espaces façonne des habitats moins rigides, qui favorisent la communication, les interactions et le partage. L’espace ouvert permet de faire cohabiter les membres de la famille ensemble même s’ils ne sont pas dans la même pièce à proprement parler.

Une bibliothèque rangement sur mesure dans le salon

Des espaces de vie décloisonnés

Une sensation de grandeur retrouvée

Un espace ouvert c’est surtout un endroit où l’on peut se déplacer plus aisément et dans lequel on peut circuler à sa guise. Il permet définitivement de fluidifier les déplacements dans la maison. 

Des espaces aérés permettent de faciliter le quotidien. Une pièce moins encombrée permet de se sentir plus à l’aise chez soi. 

Un des avantages majeurs de cette nouvelle manière de gérer l’espace d’habitation est le gain de lumière. 

Au-delà de l’aspect pratique, décloisonner les espaces permet de faire circuler la lumière naturelle dans toute une pièce et de ne pas casser sa dynamique. Une cuisine étroite et peu éclairée devient alors une cuisine ouverte sur le salon qui s’intègre parfaitement à ce nouvel espace de vie faisant entrer la lumière directe. Évidemment, cette luminosité donne une impression naturelle de grandeur à la pièce.

Une espace structuré et polyvalent

Qui dit espace ouvert ne veut pas dire absolument tout ouvrir. Il est important de structurer l’espace même s’il est ouvert. Il est primordial de créer une cohérence visuelle entre les différents espaces lorsque vous repensez l’organisation de votre logement. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions alternatives pour l’aménagement de vos pièces à vivre et nous nous attachons, depuis 40 ans, à réfléchir à ces solutions sur mesure pour répondre à vos besoins et vous proposer des aménagements 100% personnalisés en vue d’optimiser vos espaces. Séparations de pièces, rangements intuitifs et intégrés, nombreuses sont les conceptions pour créer des séparations dans vos pièces de vie sans avoir besoin d’ériger des cloisons fixes. Avec ces solutions, plus d’espace perdu. Penchons-nous sur le rangement qui est devenu une réelle solution de délimitation pratique, esthétique.

 

Lit mezzanine sur mesure avec dressing intégré, espace de rangements et verrière

Vous pouvez ainsi créer une pièce de vie aux multiples usages. Un coin bureau sous l’escalier pour l’administratif ou le télétravail, un coin canapé pour regarder la télévision, un coin cuisine avec un îlot central pour partager un moment convivial, un coin salle à manger pour faire les devoirs des enfants ou recevoir vos amis. Les pièces ouvertes permettent de faire vivre toute la famille au même endroit sans pour autant se retrouver les uns sur les autres. Un intérieur polyvalent c’est un intérieur dans lequel on se sent bien.

Aménagement entrée sur mesure avec placard entrée, banc pour se déchausser et claustra pour séparer l'entrée du salon

Vous pouvez ainsi créer une pièce de vie aux multiples usages. Un coin bureau sous l’escalier pour l’administratif ou le télétravail, un coin canapé pour regarder la télévision, un coin cuisine avec un îlot central pour partager un moment convivial, un coin salle à manger pour faire les devoirs des enfants ou recevoir vos amis. Les pièces ouvertes permettent de faire vivre toute la famille au même endroit sans pour autant se retrouver les uns sur les autres. Un intérieur polyvalent c’est un intérieur dans lequel on se sent bien.

Un peu plus d’inspirations ?