Crise sanitaire : moteur de changement pour le secteur de l’aménagement sur mesure ?
Qu’est-ce qui a changé pour le secteur de l’ameublement ?
Dans la plupart des secteurs d’activité, il y a un avant et un après Covid.
Là où de nombreuses industries ont subi la crise sanitaire de plein fouet, le domaine de l’habitat a, quant à lui, su tirer son épingle du jeu.
En effet, l’ameublement fait partie des domaines qui ont le moins souffert de la pandémie : -4,8 % sur 2020 contre -15 % pour la mode et -25,5 % pour l’automobile. A la faveur du premier confinement de mars 2020, nombreux ont été les Français à s’apercevoir que leur domicile n’était pas suffisamment optimisé. Ils ont donc choisi d’investir leur épargne contrainte par l’impossibilité de voyager ou de sortir dans l’amélioration leur habitation.
Dès le premier déconfinement, l’engouement des consommateurs sur le sujet de l’ameublement s’est fait ressentir par une forte demande en magasin. Archea, spécialiste de l’aménagement sur mesure depuis plus de 35 ans, a su s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire.
Ainsi, les équipes du réseau Archea ont fait preuve d’adaptabilité et de réactivité afin de maintenir les services auprès de la clientèle. Les 50 showrooms du réseau ont développé leur connaissance des outils numériques (rendez-vous en visioconférence, notamment) tout en maintenant la qualité de leur conseil et leur expertise métier.
Le digital au service du client
Plus que jamais, la crise sanitaire a entraîné une prise de conscience, aussi bien du côté des enseignes que des consommateurs, de la puissance du numérique. Aujourd’hui, le digital a un impact essentiel sur l’acte d’achat : la possibilité de se renseigner en ligne avant de se déplacer en point de vente, les prises de rendez-vous à distance grâce aux outils de visioconférence, la capacité à pouvoir communiquer en temps réel et à garder un lien de proximité avec les clients grâce aux réseaux sociaux, etc.
Le grand boum du sur mesure
C’était une tendance que l’on pouvait déjà observer avant la crise sanitaire mais qui a explosé depuis : le sur mesure et la fabrication française sont plus que jamais eu cœur des préoccupations des consommateurs. En tant qu’acteur important du marché du sur mesure dans l’aménagement de l’habitat, Archea connait une croissance formidable de la demande depuis le début de l’année 2020. Une année bien plus porteuse que présagée. En 2021, avoir la bonne stratégie, le bon produit, la créativité et le savoir-faire mais également le sens de l’écoute et du conseil sont indispensables pour maintenir la croissance de l’enseigne. Demain ne sera donc plus jamais comme avant et cette épreuve aura renforcé le réseau Archea et son avance sur le marché de l’aménagement sur mesure.