Mission rangement de printemps : on s’occupe utile pendant le confinement

Lundi, Avril 20, 2020 - 14:00
conseils-d-interieurs-1

Le confinement est le moment adéquat pour réfléchir sur l’organisation et le rangement de son intérieur. Mais comment faire pour désencombrer efficacement son intérieur ?

Délimiter l’espace

Confinés chez soi, il est important de définir des espaces pour chaque activité afin de garder l’esprit sain. C’est d’autant plus essentiel si vous êtes en télétravail. Par exemple, le bureau pour travailler ou faire les devoirs, si pas de bureau, la table à manger peut très bien faire l’affaire, réserver le salon pour faire des pauses et garder l’espace chambre pour la nuit. Bref, associer chaque pièce ou espace à une activité précise pour ne pas avoir l’impression de passer ses journées coincées au même endroit !

Choisir un espace à désencombrer

Avant de se lancer à corps perdu dans un grand ménage de printemps, il est utile de songer à l’espace que l’on souhaite réorganiser. Cela évite de se disperser et la satisfaction, une fois le travail accompli n’en est que plus grande-. Quel espace souhaitez-vous repenser ? Pourquoi ? Quels sont les rangements déjà à votre disposition ? Préparer son rangement permet aussi d’être plus efficace.

Faire du tri

Pour désencombrer, le premier pas est de faire le tri dans sa tête et dans ses affaires ! Bibliothèque, dressing, placard, tout se range et s’arrange. Pour cela il faut vous poser certaines questions : avez-vous vraiment besoin de cet objet ? Ou suivant la technique de la très célèbre Marie Kondo, cet objet vous apporte-t-il de la joie ? Profitez-en pour jeter tout ce qui peut être jeté et mettre dans un carton ce que vous pouvez donner/vendre.

Choisir une place pour chaque chose

Pour optimiser son rangement, il est important de définir une place pour chaque chose et de s’y conformer ! Par exemple, ranger les papiers importants dans une boîte dédiée, les jouets dans un coffre à jouet, les livres dans la bibliothèque sur mesure ou sur des étagères dédiées… Comme ça, non seulement on dégage l’espace mais il est également plus facile de remettre la main sur ce qu’on cherche. Petit plus, les étiquettes ! En effet, mettre des étiquettes permet de savoir tout de suite ce que contient la boîte et ne plus perdre du temps. Des boîtes de différentes couleurs peuvent également être une solution.

Rendre certains objets plus accessibles

Après avoir ranger, trier, il est important de réfléchir à rendre certains objets plus accessibles. Si vous avez des enfants, pensez à rendre les jouets et jeux de société plus accessibles afin que vos enfants soient plus autonomes. Par contre, établissez une règle : tout doit être rangé quand ils ont fini de jouer. Archea peut également vous accompagner pour rendre vos espaces plus accessibles.

Nettoyer de fond en comble

Une fois le tri effectué, place au nettoyage ! Vous allez pouvoir nettoyer de fond en comble l’espace et qui sait, voir ce dernier sous un angle différent. On n’hésite pas à bouger les meubles pour aller dénicher la poussière dans les recoins où elle se cache et pourquoi pas, changer de place ce canapé comme on y avait pensé il y a des années, ou enfin de décider à changer ce buffet par un agencement sur mesure qui épouserait votre sous escalier.

Ranger au fur et à mesure

Pour ne pas avoir fait tout ce travail pour rien, on peut profiter du confinement pour prendre l’habitude de ranger au fur et à mesure. Fini les vêtements qui traînent par terre partout dans la maison, les jouets au milieu du salon, chacun prend soin de ranger ce qu’il dérange après chaque activité et votre intérieur paraîtra tout de suite moins encombré !

Profiter du confinement pour faire le tri, le ménage mais surtout repenser, réorganiser son intérieur pour s’y sentir toujours bien est une activité qui prend encore plus de sens quand on est obligé de rester chez soi. Cela peut également vous permettre de voir votre intérieur sous un œil nouveau vous donnant envie d’opter pour des rangements sur mesure afin d’optimiser l’espace au maximum.