Que faire de sa collection de livres ?

Lundi, Mai 4, 2020 - 09:30
conseils-d-interieurs-3

Les livres sont des objets de taille, d’apparence, d’épaisseur différente. Il n’est pas toujours facile de savoir où ou comment les ranger sans les abîmer. Opter pour une bibliothèque sur mesure peut être une solution à ce problème.

Plus qu’un meuble, la bibliothèque peut devenir un véritable plus dans votre décoration. Mais avant de se lancer dans sa conception, il faut faire le point sur les livres que vous souhaitez y ranger. Quels formats ? Y-a-t-il des livres que vous souhaitez mettre en avant ? Où ranger votre pile à lire (livres que vous n’avez pas encore lus) ? Il est important de connaître le nombre d’ouvrages que vous avez à ranger afin de convenir de la taille. Voulez-vous faire des doubles rangées ou des rangées simples ? Tout collectionneur de livres doit se poser la question avant de songer à sa bibliothèque et à son rangement.

Autre élément à définir, comment allez-vous classer vos livres ? Par genre ? Par ordre alphabétique ? Par format ? Par thématique ? Il existe de nombreuses façons de ranger et trier ses livres, quelle sera la vôtre ? Comme pour un dressing sur mesure, il est important de définir un mode de rangement qui correspondent à votre utilisation quotidienne ou habituelle. Une bibliothèque se doit d’être à votre image et de convenir au mieux à vos usages.

Si vous avez des livres dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez également vous en servir comme objet de décoration à part entière. En effet, vous pouvez agrémenter votre intérieur de livres ici et là. Par exemple, poser des livres sur le rebord de la fenêtre, sur une étagère fixée au mur … Il existe de nombreuses manières de mettre en valeur vos livres mais la bibliothèque 100% personnalisée reste le meilleur moyen de faire la part belle à votre collection.

bibliothèque encastrée

D’ailleurs, Où mettre sa bibliothèque ? Le plus souvent, la bibliothèque s’intègre au salon ou à la pièce de vie. Elle apporte du cachet à la pièce et vous permet de ne pas laisser traîner vos livres un peu partout. Vous pouvez également opter pour une bibliothèque sur mesure dans une pièce consacrée, encastrée, dans un couloir, en encadrement de porte ou de fenêtre, sur un pan de mur complet, en séparation de pièce...

Opter pour une bibliothèque sur mesure vous permettra non seulement de ranger vos nombreux livres mais peut aussi mettre en valeur vos objets de décoration. Vases, cadre photo, objets souvenirs… des niches peuvent être spécialement aménagées pour les accueillir. Cela donnera également du rythme à votre bibliothèque.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer et imaginer la bibliothèque de vos rêves ?