Devenez adhérent

Adhérer au réseau de franchise Archea, c’est se faire accompagner et épauler par toute l’équipe Archea et bénéficier de l’expérience du réseau d’adhérents.

Vous avez une âme d’entrepreneur, une expérience commerciale ou de commerçant, vous êtes rigoureux et organisé, vous avez des aptitudes à manager ainsi qu’une sensibilité pour la décoration intérieure. Et si en plus, vous avez l’esprit réseau et le goût du partage, alors sautez le pas et rejoignez l’aventure de la franchise Archea !

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Pour intégrer un marché pérenne et en forte croissance.
  • Pour bénéficier et s’assurer d’un territoire exclusif.
  • Pour acquérir un savoir-faire unique et reconnu.
  • Pour profiter d’une formation initiale et continue.
  • Pour bénéficier d’un accompagnement durable et personnalisé.
  • Pour utiliser un logiciel de dessin 3D adapté au métier.
  • Pour disposer d’un logiciel de gestion commerciale aux normes RGPD.
  • Pour disposer d’unités de production intégrées dédiées à 100 % au réseau.
  • Pour rejoindre un réseau à l’écoute du terrain.
Un marché porteur
Un savoir-faire reconnu
Des logiciels conformes 
à la RGPD
2 unités de production
 intégrées

Le mot du président

Avec plus de 40 ans d’expérience et plus de soixante magasins répartis sur tout le territoire français  et au-delà de nos frontières avec la Suisse – ARCHEA s’impose aujourd’hui comme le réseau pionnier et spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure : dressings, bibliothèques, rangements et espaces de vie sur mesure.

Né en 1984, ARCHEA est à l’origine même de ce métier. À une époque où seuls les menuisiers, parqueteurs et cuisinistes existaient, nous avons inventé une nouvelle approche de l’agencement intérieur : un métier à part entière, exigeant, passionnant et sans équivalent.

Fortes de ces décennies d’expérience, nos équipes maîtrisent l’art du sur mesure et le font sans cesse évoluer pour répondre aux modes de vie d’aujourd’hui. Chez ARCHEA, rien n’est standardisé : chaque projet est une création unique, portée par la compétence et la passion de nos adhérents et de leurs équipes.

Nous avons fait le choix d’un développement raisonné et durable.
Notre priorité n’est pas le nombre, mais la qualité. Nous prenons le temps de former nos adhérents, de leur transmettre un savoir-faire reconnu, pour que chaque ouverture de magasin soit une réussite pérenne.
Et la relève est déjà là : deux générations d’entrepreneurs se sont succédé, nombre de magasins étant aujourd’hui repris par les enfants ou les collaborateurs des premiers adhérents.

ARCHEA repose sur des fondations solides et une dynamique de croissance continue. Notre chiffre d’affaires progresse régulièrement, garantissant à nos magasins rentabilité et sérénité économique.

Cette performance collective s’exprime aussi dans la satisfaction exceptionnelle de nos clients, avec un taux de recommandation de 97% (étude clientèle – cabinet Learning).

Cette réussite s’appuie sur une production intégrée et maîtrisée, fruit des investissements engagés dès 2016 avec la création de notre premier site industriel, puis d’un second en 2018, tous deux implantés en région Occitanie.
Ces sites assurent à nos magasins la meilleure qualité de fabrication, la fiabilité des délais et la garantie d’un vrai sur-mesure – ce sur-mesure authentique que beaucoup revendiquent, mais que peu savent produire.

Chez ARCHEA, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le quotidien de nos adhérents et renforcer en permanence leur efficacité sur le terrain.
Notre accompagnement repose sur une vision commune, nourrie par l’échange, l’innovation et le partage d’expérience.

Enfin, notre modèle est unique : tous les actionnaires d’ARCHEA sont eux-mêmes adhérents. Ils exploitent un ou plusieurs magasins, dans les mêmes conditions que l’ensemble du réseau.
Cette gouvernance exemplaire garantit transparence, équité et cohérence : chez ARCHEA, on ne triche pas.

Notre philosophie est simple et intemporelle :
« Pour qu’un partenariat soit pérenne, il faut qu’il soit juste pour toutes les parties. »

 

Les chiffres clés

Découvrez ci-dessous les chiffres clés du réseau Archea :

97%
de taux de satisfaction réseau (relation siège/adhérents)
50 000 €
d’apport personnel
+ de 40 ans
d’expérience dans l’aménagement intérieur sur mesure (enseigne créée en 1984)
63 showrooms en 2025
en France et en Suisse
350 000 €
de CA moyen dès 2 ans
20 000 €
de droits d’entrée (amortissable comptablement sur 7 ans, + 3000 € de formation initiale de l’adhérent et de son équipe d’ouverture)
Près de 7.5 %
de rentabilité en moyenne après rémunération du dirigeant
3 à 4 salariés
(composition moyenne d’un point de vente)
180 000 €
d’investissement moyen pour une surface de 100 m² (hors pas de porte)
+ de 10 ans
d’ancienneté pour 50 % des membres du réseau

Partenaire exclusif

Grâce à notre partenariat exclusif avec le cabinet de courtage CFI & CO, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de profiter d’un accompagnement sur mesure dans la constitution d’un dossier de prêt bancaire pour la création de votre entreprise en franchise Archea.

Nous mettons tout à votre disposition pour vous faciliter la vie à chaque étape de votre projet.

 

Un accompagnement sur mesure

Le sur mesure, ce n’est pas que pour les aménagements ! Faire partie du réseau Archea c’est avoir la certitude de recevoir un accompagnement adapté tout au long du projet.

 

Pré-projet : 1 à 2 mois

01

Envoi de documents d’informations adaptés à votre profil

Entretiens téléphoniques pour échanger sur votre projet et vous accompagner dans votre réflexion

02

Visite de nos magasins ARCHEA

Entretien au siège et test d’aptitude au métier

Visite et découverte de l’une de nos unités de production

03

Journée découverte du métier dans un magasin du réseau Archea

04

Réception du dossier de candidature

05

Test de personnalité par un cabinet spécialisé

06

Présentation des candidatures en commission pour validation

Phase de lancement : 6 à 10 mois

07

Entretiens, analyses et échanges sur le modèle économique et le montage de votre projet

08

Envoi du DIP et délai de réflexion

09

Signature de la réservation du territoire

10

Accompagnement sur le montage du dossier de la création d’entreprise

11

Immersion de 7 jours dans un magasin ARCHEA

12

Formation de l’adhérent

Archea en quelques dates

1984

Création de la marque Les As du placard et ouverture du premier magasin à Coignières en Île de France.

1995

La marque Les As du Placard a été rachetée par 12 de ses magasins adhérents, répartis sur le territoire français, afin de créer le 1er réseau d’aménagement intérieur sur mesure.

2000

Afin d’affirmer son positionnement haut de gamme et son savoir-faire dans l’aménagement sur mesure dans toutes les pièces et recoins de la maison, la marque évolue et devient Archea – Les As du Placard. Un nouveau logo plus épuré et design vient annoncer ce changement.

Archea devient le premier réseau national, en nombre de points de vente et en notoriété. Une réussite attribuée à la conception sur mesure de produits de qualité adaptés aux besoins d’une clientèle exigeante. Ceci, conjugué à la rigueur de notre accompagnement personnalisé depuis le premier contact avec nos clients, jusqu’à la pose par nos menuisiers-agenceurs salariés.

 

2013

Le réseau de la marque s’étend en France et à l’étranger (Genève)

La marque continue de s’imposer sur le territoire national dans le domaine de l’agencement. Son réseau se développe et compte une quarantaine de magasins en France et en Suisse.

2014

Archea – Les As du Placard fête ses 30 ans !

2016

Archea se sépare progressivement de l’appellation « les As du placard » pour ne conserver qu’ARCHEA, une marque référente en France, dans l’aménagement intérieur sur mesure.

Archea devient fabricant afin de maîtriser la qualité de ses produits en rachetant une unité de production implantée dans le Tarn.

2018

Archea ouvre une 2ème unité de production dans le Tarn et développe son service Recherche & Développement.

2019

Archea renforce son positionnement service client, en mettant d’avantage en avant son accompagnement personnalisé et sa relation de proximité avec sa clientèle. « Archea s’occupe de tout, surtout de vous. »

2023

Archea compte 60 magasins et plus de 200 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français et à Genève. Et remporte le Trophée de la Meilleure Franchise de France 2023.

2024

Archea fête ses 40 ans ! Et remporte le Trophée Meilleure Marque 2024 dans la catégorie « Placard sur mesure et dressing ».

2025

Ouvertures de 3 nouveaux showrooms à Dijon, Rennes Sud et Grenoble-Crolles.
Archea remporte pour la 2ème année consécutive le Trophée Meilleure Marque 2025 dans la catégorie « Agencement intérieur ».

Rejoignez notre réseau

Rejoindre le réseau Archea, c’est rejoindre un réseau implanté dans toute la France !

 

Voici une liste des principales villes disponibles (liste non exhaustive) :

Ajaccio • Amiens • Angers • Besançon  • Calais • Chartres • La Rochelle • Le Havre • Lorient • Mulhouse • Metz • Nancy • Nîmes • Orléans • Poitiers • Reims • Saint-Etienne • Paris & IDF : Cergy-Pointoise, Colombes, Créteil, Fontainebleau, Marne-la-Vallée, Noisy-le-Grand, Paris VIII, Paris XVII…

 

 

Devenez Adhérent

Témoignages de franchisés

 

Bonjour, Je me présente, je suis Stéphane Lambertini, gérant du magasin Archea d’Antony depuis plus de 20 ans. J’ai connu Archea au sortir de mes études en 1994. A l’époque où l'enseigne s’appelait encore Les As du Placard. J'étais, en premier lieu, salarié pendant 6 ans. Puis, je suis devenu gérant de magasin. Ma progression au sein du réseau Archea a été assez linéaire. En 2000, je créé et deviens propriétaire du magasin d’Antony. En 2003, j’achète celui de Châtillon, puis j’entre dans l’actionnariat de la SEA (la tête de réseau) et par la suite dans celui de notre usine de production à Saint-Sulpice-la-Pointe. Je fais parti intégrante de ce réseau depuis bientôt 30 ans, et j’y attache une grande valeur. Archea m’a permis d’évoluer professionnellement et humainement. Mon travail est une source d’équilibre, tant par les personnes que je côtoie, que par les projets que nous réalisons au quotidien avec mes collaborateurs. Je travaille avec la même équipe depuis des décennies. J’ai trouvé au sein d’Archea de bonnes personnes qui nous encouragent, nous soutiennent, nous forment et qui progressent avec nous. Le réseau Archea vit grâce à ses membres et pour ses membres. Nous évoluons tous ensemble au sein d’une enseigne à l’écoute de ses adhérents. Vous ne pouvez pas vous sentir isolé dans votre magasin et les contacts avec les autres showrooms sont fréquents et essentiels. C’est pour toutes ces raisons que, depuis 30 ans, je m’investis tous les jours dans mon travail, et aime à croire que je participe à la bonne vie du réseau.
Stéphane Lambertini
Archea Antony
Je m’appelle Richard PERRIN, 47 ans, marié et 2 enfants. A 14 ans, j’ai découvert le métier de menuisier en m’intéressant à ce que faisait mon oncle dans son atelier. Cherchant un job d’été à 16 ans, une entreprise d’agencement me propose de passer un CAP AMENAGEMENT en apprentissage que j’obtiens et suivi d'un brevet professionnel et d'un brevet de maîtrise en BATIMENT ET AGENCEMENT . Salarié dans la menuiserie et l'ébénisterie pendant plus de 20 ans, j’ai décidé en 2013 de créer ma propre société d'agencement intérieur sur mesure. En 2019, un surcroît de travail m’amène à réfléchir sur l'évolution de ma société. Cette année-là mon épouse, Valérie quitte son travail d’assistante commerciale dans le Tissage et me rejoint pour s'occuper de l'administratif. Ne pouvant plus gérer seul, je décide de me tourner vers un autre mode de fonctionnement. Le magasin ARCHEA de Bourgoin-Jallieu m'avait souvent interpellé en passant devant et après des recherches sur Internet, j'ai décidé de contacter Archea. La rencontre à Toulouse avec Marc BEILLES directeur du réseau et Florence DELANGLE responsable animation du réseau, ainsi que la visite de l'usine de production ont été l'élément déclencheur. Leur façon de penser, d’être, et de faire correspondaient totalement à mes valeurs. La décision de vendre mon atelier de fabrication n’a pas été évidente mais cela était nécessaire. L'accompagnement d’ARCHEA s'est fait dès les premiers échanges. Ensuite, nous avons eu des formations techniques et commerciales. Au quotidien, toute l'équipe ARCHEA se tient à notre disposition aussi bien pour des questions sur la communication, sur le logiciel de dessin, administratives ou comptables. Les travaux ont été un gros investissement personnel mais le résultat est très gratifiant et nous en sommes fiers !!! Les premiers mois d’ouverture ont été un peu déconcertant, il a fallu nous habituer à notre nouveau lieu de travail, à recevoir des clients dans notre showroom... Aujourd’hui, nous commençons à prendre nos marques et être de plus en plus à l’aise. C’est le projet de notre vie et nous sommes très heureux de l’avoir concrétiser avec ARCHEA !!!
Richard Perrin
Archea Chambéry