4 conseils pour aménager un espace de télétravail à deux

Le télétravail fait désormais parti de nos vies quotidiennes. Les murs de nos maisons et autres appartements n’étant pas extensibles, il faut parfois partager un même espace de travail à domicile avec son ou sa conjoint(e). Comment rester concentrer sur ses tâches quand l’autre est en visio toute la journée ? Comment composer avec des horaires de travail différents ? Télétravailler à deux dans la même pièce n’est pas toujours évident. Cela peut générer des tensions au sein du couple. C’est pourquoi, bien aménager un espace de télétravail à deux est essentiel pour ne pas de se gêner et éviter les conflits.

Archea - 4 conseils pour télétravailler à deux

Conseil n°1 : définir des espaces de travail clairs pour chacun

Votre domicile est désormais un espace de travail pour vous et votre partenaire. La première chose à faire est de bien distinguer les espaces de télétravail de chacun afin que personne n’empiète sur le territoire de l’autre. L’idéal étant d’avoir une pièce de la maison dédiée par personne mais cela n’est pas toujours possible. C’est pourquoi, bien aménager un bureau avec deux espaces de travail bien délimités est essentiel pour ne pas se gêner.

Conseil n°2 : Exprimer les besoins de chacun

Nous n’avons pas tous les mêmes métiers, les mêmes fonctions, ni les mêmes personnalités. Certains aiment travailler dans une atmosphère animée, quand d’autres préfèreront se concentrer dans le calme. Certains passeront leur journée au téléphone ou en visioconférence, quand d’autres auront besoin de silence pour ne pas faire d’erreur sur leur fichier Excel. Afin d’éviter les conflits avec votre partenaire de vie nouvellement devenu votre collègue de travail, il vous faudra exprimer en amont les besoins professionnels de chacun et établir une sorte de règlement intérieur du travail à la maison.

Télétravail à deux - Bureau double sur mesure Archea

Réalisation d’Archea Annecy : un bureau double pour télétravailler à deux dans la même pièce.

Conseil n°3 : Faire un planning commun

Vous avez votre planning de travail et votre conjoint possède le sien : call à 10h avec votre manager, visio à 15h pour une réunion d’équipe, le reste du temps vous avez besoin de concentration pour avancer sur votre projet en cours… Evidemment, votre partenaire n’aura pas le même planning que vous. Il vous faudra alors mettre vos emplois du temps en commun afin de vous organiser en amont et respecter les contraintes professionnelles de chacun.

Conseil n°4 : Ranger une fois la journée de travail terminée

Si vous travaillez dans la même pièce surtout s’il s’agit de votre pièce à vivre, il vaut mieux délimiter le temps de travail du temps personnel afin d’éviter les tensions. Pour cela, il est essentiel de bien ranger ses affaires de travail une fois la journée terminée et de faire disparaître toute trace d’activité professionnelle pour garantir un bon équilibre avec la vie personnelle. Avoir un meuble dédié au rangement des PC portables, dossiers et autres câbles est donc essentiel pour dégager votre espace de vie. Car rien de plus agaçant qu’une pile de dossiers qui menace de s’écrouler ou un câble qui traîne par terre dans lequel on se prend les pieds. Surtout quand ce n’est pas les siens ! C’est pourquoi, il est essentiel de bien ranger ses affaires professionnelles pour profiter pleinement de votre foyer.

En suivant ces 4 conseils pratiques à mettre en place facilement, le télétravail à deux ne sera plus une source de tension avec votre partenaire de vie.