Décoration intérieure : Les couleurs tendances 2024
Il y a les nuances qui illuminent, celles qui donnent l’illusion de l’espace, celles qui attrapent l’œil, celles qui murmurent et celles qui donnent du style ! Ayant beaucoup d’impacts sur nos intérieurs, la couleur devra être au centre de chaque projet de décoration. Découvrons les couleurs phares de 2024 en matière de décoration intérieure !
Le terracotta
Les marques de décoration opèrent un virage complet en soutenant le retour en force des couleurs chaudes sur le devant de la scène, comme les bruns chauds et le terracotta. La couleur se marie très bien avec les autres teintes terreuses comme le kaki, le brun ou le sable par exemple. Elle a également un bel effet en étant mixée avec du blanc, du noir, du rose ou du gris. De la même manière que le jaune, le terracotta est une couleur ensoleillée qui illumine tous les intérieurs dans lesquels elle se trouve. Il suffit de quelques touches de cette nuance pour réchauffer l’ambiance et donner du caractère à l’espace. Tout comme le Peach Fuzz, le pantone de l’année 2024, le terracotta est un couleur qui a la côté.
Le bleu se métamorphose
Bleu Klein, bleu indigo, bleu roi ou encore bleu canard, la tendance est aujourd’hui au bleu nuit. Cette couleur s’harmonise parfaitement dans des appartements haussmanniens et aux esprits rétro, mais elle est également du plus bel effet dans un espace ultracontemporain. Mystérieux, apaisant et toujours élégant : le bleu nuit compte parmi les couleurs intemporelles qui résistent à toutes les tendances. Il offre une infinie variété de styles. Son secret ? La capacité à révéler le meilleur des couleurs auxquelles il est associé. L’association qui fait mouche à tous les coups, c’est celle du bleu nuit et du blanc. Ce duo garantit une déco équilibrée. Le bleu nuit s’associe également à une large palette de nuances neutres et on l’adore aussi avec les couleurs taupe ou rose poudré pour un effet frais
La palette de neutres
Les couleurs neutres sont parfois considérées comme des couleurs « par défaut » pour créer un cadre sobre, ou comme des couleurs secondaires destinées à sublimer une couleur forte. La tendance cette année est au renouveau de cette palette et aux teintes un peu moins sages comme les taupes, marrons glacés, nude ou beige-rosé. Ces teintes permettent une décoration pleine de fantaisie et audacieuse. Les couleurs neutres constituent des choix très sûrs pour les personnes aimant renouveler fréquemment leur déco. Elles s’adaptent effectivement à tous les types de décoration et s’associent aisément à quasiment toutes les couleurs. Elles sont idéales pour mettre en valeur un imprimé. Et si cela fonctionne avec un papier peint, cela fonctionne aussi merveilleusement avec un beau revêtement de sol original.
Le gris anthracite
A la fois sourd et plein de fraîcheur, il apporte une touche moderne à la décoration vintage ou sublime les intérieurs contemporains. Les teintes de gris sourds ajoutent une tournure contemporaine et donnent de l’aplomb à toutes les combinaisons. Bonne alternative au noir, il peut aussi bien s’associer avec des couleurs neutres, comme avec des couleurs plus dynamiques : à mixer avec du blanc pour un rendu graphique ou à nuancer avec des accessoires déco noirs ou encore avec des teintes plus chaudes comme les terracotta, taupe marron ou beige. On avait cru le gris en perte de vitesse, c’est pourtant une couleur qui figure en bonne place parmi les grandes tendances déco du moment. Couleur minérale par excellence, le gris anthracite tient son nom d’une roche.
Le vert de gris
Chic, poétique, rétro ou moderne, le vert-gris s’adapte à tous les intérieurs. Qu’il soit sauge, sapin, bouteille ou bien gris, cette teinte donne un aspect bucolique à un intérieur sans le surcharger. Dans la continuité des précédentes saisons, le vert semble s’imposer. Lié à la nature et à toute l’énergie qu’elle nous procure, il se décline sous différents tons que l’on peut mixer. Une façon de se renouveler en gardant toutes ses valeurs.