Optimiser l’espace nuit d’une petite chambre

L’aménagement d’une petite chambre est parfois un véritable casse-tête. Comment optimiser l’espace nuit de manière astucieuse pour ne pas perdre bêtement de mètres carrés ? Dans cet article, découvrez nos solutions d’aménagement de lits fonctionnels, à la mesure de vos rêves.

Le lit mezzanine : la solution multifonctions !

Vous nous dites « Petite surface », nous vous répondons « Grandes possibilités ! ». Le lit mezzanine est idéal pour aménager une petite chambre car il offre de multiples options. Sa structure peut se décliner de bien des façons : lit une ou deux places, espace bureau en dessous ou dressing sur mesure, et blocs de rangements supplémentaires en guise d’escalier.

Le lit mezzanine dans une chambre adulte, comme dans une chambre enfant, est idéal pour faire gagner de précieux mètres carrés dans un petit espace nuit. Véritable couteau-suisse de l’optimisation, cet agencement est ultra compact et diablement efficace. Son atout principal ? Il utilise moins de 4m² au sol et offre un gain de place très appréciable. Il allie accessibilité et fonctionnalité, originalité et praticité.

Question sécurité, il faut veiller à ce que le lit mezzanine soit bien fixé au mur et qu’il soit équipé d’un garde-corps pour éviter les chutes.

Si la hauteur sous plafond le permet, c’est la solution idéale pour une chambre d’enfant ou d’adolescent car le lit mezzanine est à la fois ludique et design. Mais c’est également le choix parfait pour un studio qui manquerait d’espace pour ranger et ou travailler. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’une pièce à vivre pratique tout en préservant le confort d’un véritable espace de sommeil.

Le lit rabattable : une alternative au lit conventionnel

Dans une petite chambre, le lit rabattable est une solution discrète et fonctionnelle qui permet également de gagner de l’espace. Dans une chambre d’enfant, ce lit pliant permet de libérer de la place pour jouer en journée, tout en conservant, une fois déplié, un espace nuit propice au sommeil réparateur. Un gain de place astucieux et ludique qui ravira petits et grands !

Souvent dissimulé dans un espace de rangement de type armoire ou penderie, le lit rabattable également appelé lit escamotable, se fond parfaitement dans la décoration intérieure de la chambre à coucher. Un trompe-l’œil esthétique et pratique qui se décline en lit simple ou en lit double.

Le lit rabattable est souvent équipé d’un système d’ouverture assisté et d’amortisseurs. Ainsi, il n’y a aucun risque que le lit s’ouvre dangereusement en retombant lourdement sur le sol. Vous pouvez également choisir un système d’ouverture et de fermeture électrique.

Ce type de lit pliable, se décline de façon horizontale ou verticale selon le sens d’ouverture que vous souhaitez dans votre chambre. Le sur mesure dans tous les sens !

Découvrez quelques exemples de solutions Archea pour optimiser l’espace nuit :