Le papier peint : « has been » ou définitivement à la mode ?

J’ai face à moi toutes les réactions ! Certains de mes clients ne veulent même pas en entendre parler, avec de forts préjugés et l’image du papier peint de nos grands-mères. D’autres, au contraire, le voient comme un élément central et un parti pris décoratif.

Depuis son renouveau, il y a une dizaine d’années, le papier peint continue de régner en maître dans la décoration murale. Avec des motifs audacieux, abstraits ou fleuris, des coloris de toutes sortes et des décors muraux originaux, il permet de créer une ambiance sur mesure chez mes clients. Il introduit un motif, une texture ou une couleur qui contraste avec les autres murs, offrant une rupture visuelle qui capte le regard. Avec le large choix qui s’offre à vous, vous trouverez forcément un modèle qui vous plaira. Le papier peint est un moyen infaillible d’exprimer ses goûts et sa personnalité dans une maison. On le retrouve dans toutes les pièces de la maison, en tête de lit dans une chambre, jusqu’aux toilettes, en passant par le salon et la salle à manger.

Transformez les murs avec style !

Sur quel mur poser le papier peint ? Mur d’accent ou total look ?

Tapisser un seul pan de mur, souvent désigné comme un “mur d’accent”, est une pratique courante en décoration d’intérieur. Se limiter à un seul mur présente plusieurs avantages. Cela permet avant tout de capter le regard et d’apporter une touche stylistique marquée. C’est généralement le mur que l’on voit en premier en entrant dans la pièce. Dans un salon, il s’agit souvent du mur derrière le canapé ou le meuble TV. Dans une chambre, c’est le plus souvent le mur derrière la tête de lit qui est choisi comme mur d’accent. Cependant, il existe des options plus originales pour positionner un papier peint : on le retrouve également en fond de meuble ou dans une niche, derrière des étagères, avec des teintes coordonnées.

Une décision plus audacieuse, mais diablement efficace pour transformer radicalement son intérieur et créer une ambiance immersive, consiste à tapisser les quatre murs de la pièce. Cette solution est idéale pour des espaces comme les toilettes, une buanderie ou une chambre d’enfant, afin de créer une atmosphère enveloppante.

Le papier peint se pose désormais au plafond

Longtemps négligé, le plafond fait aujourd’hui un retour remarqué dans la décoration. Celui qu’on appelle le “cinquième mur” s’habille désormais de couleurs et de motifs grâce au papier peint, devenant ainsi un élément de décoration remarquable dans n’importe quelle pièce. Que ce soit dans un couloir, une chambre ou un salon, l’effet est saisissant.

Attention cependant à bien choisir le motif. On évitera les motifs géométriques ou les teintes trop soutenues, qui risqueraient de casser les volumes en hauteur.

Les tendances du moment

Des effets de matière et des textures

En 2024, et cela continuera en 2025, les gammes de papiers peints intègrent des effets de matière, soit en jouant sur la texture même du papier, soit en imitant les textures textiles ou le grain d’une toile peinte. Cette approche subtile mais puissante permet d’ajouter de la profondeur, du charme et de l’authenticité à la décoration en transformant les aplats de couleur grâce à un effet de trompe-l’œil.

La nouvelle tendance qui s’impose dans les effets de texture est le « Trash Wall », littéralement « mur de déchets ». Ce style imite à la perfection un mur en pleine rénovation, pour un effet de matière brute, à la fois élégant et résolument moderne, particulièrement quand il est associé à des pièces iconiques.

Un éditeur de renom vient d’ailleurs de lancer une collection de papiers peints inspirée par la haute couture, ornée de perles. On parlerait presque d’une parure murale !

 

Les rayures revisitées

Les rayures reviennent récemment au goût du jour. Intemporelles et sophistiquées, elles permettent d’agrandir visuellement une pièce en guidant le regard. Avec des rayures classiques et des teintes neutres, le papier peint à rayures peut également mettre en valeur un mur de cadres.

 

L’incontournable papier peint panoramique

Grâce à sa capacité à transformer instantanément un mur en œuvre d’art, à agrandir l’espace et à lui donner du caractère, le papier peint panoramique connaît un véritable engouement depuis quelques années. Sa popularité ne cesse de croître, avec toujours plus de décors proposés par les différents éditeurs, permettant une scénographie immersive.

Moins répétitif qu’une juxtaposition de motifs, le décor panoramique est souvent privilégié pour un salon ou pour servir de tête de lit dans une chambre, métamorphosant ainsi un mur en une véritable fresque murale. J’aime également le proposer dans les chambres pour un effet garanti !

Les différents types de papier peint

Le papier peint classique

Constitué d’une ou deux couches de papier (simplex ou duplex), le papier peint traditionnel est celui que l’on retrouvait souvent sur les murs chez nos grands-mères. C’est une tapisserie économique mais fragile, qui ne supporte ni les chocs, ni les taches, ni même l’eau. Très sensible à l’humidité et assez complexe à poser, ce type de papier peint exige des murs parfaitement lisses et préparés.

 

Le papier peint intissé

Composé de fibres de polyester et de cellulose, le papier peint intissé se distingue par sa robustesse et sa simplicité de pose, comme de dépose. En effet, il n’est plus nécessaire d’encoller les lés, ceux-ci se posent directement sur le mur. Il existe même des versions pré-encollées, ce qui rend son utilisation encore plus pratique.

 

Le papier peint vinyle

Fabriqué à partir de papier recouvert d’une pellicule de plastique, le papier peint vinyle offre une résistance supérieure au papier peint traditionnel et est imperméable, ce qui le rend idéal pour les pièces humides. Toutefois, ce type de papier peint est moins écologique.

Les débuts du papier peint remontent à avant 1700. À cette époque, les papiers peints étaient soit peints à la main, gravés à l’aide d’estampes en bois, soit imprimés à l’aide de pochoirs.

Au fil des décennies, le papier peint a perdu en popularité en raison de la mode des peintures à effets texturés appliqués à l’éponge, striés à la brosse, ou encore l’application de rayures et de pochoirs sur les murs, sans oublier les autres finitions murales populaires à la fin des années 80 et 90. Mais, comme tout est cyclique, il revient en force aujourd’hui.

Les procédés de fabrication ont évolué avec les avancées technologiques. Certaines marques proposent même des options de personnalisation grâce à l’impression numérique, idéale pour des petites surfaces.

Le papier peint est un moyen infaillible d’exprimer votre personnalité ou celle de vos clients à travers les couleurs et les motifs. Les motifs intemporels floraux et à rayures côtoient aujourd’hui des imprimés seventies ou contemporains. Vous trouverez forcément votre bonheur dans l’offre variée, disponible pour tous les budgets.

 

Télécharger la planche inspiration

Planche Inspiration Archea – Novembre 2024

A propos de l’auteure

Mélinda Borderie, architecte d’intérieur, puise son inspiration dans son enfance au sein d’un domaine viticole familial. Après des études en commerce et marketing en France et à l’étranger, ainsi qu’une carrière de 17 ans dans le secteur pharmaceutique et de la communication, elle se consacre désormais à sa passion pour la créativité et l’esthétisme. Entrepreneuse et perfectionniste, elle crée des espaces intemporels en harmonisant les matières nobles et les couleurs, offrant à ses clients des projets d’agencement d’espaces, de rénovation et de décoration qui allient le beau et le fonctionnel avec rigueur et créativité.