Aménager un bureau dans un petit espace

Lundi, Novembre 23, 2020 - 10:00

Aménager un bureau dans un petit espace peut être un casse-tête mais n’est pas mission impossible ! Il suffit de miser sur un aménagement ingénieux et profitant pleinement de l’espace à sa disposition.

Où installer son bureau ?

Difficile de savoir où installer son bureau quand on n’a pas de pièce dédiée à cet effet. En ces temps où le télétravail tend à devenir la norme, il est pourtant déterminant de disposer d’un espace où travailler. Alors, où peut-on installer son bureau ? On peut si l’espace s’y prête, lui faire une place dans son salon. En effet, le bureau peut se dissimuler dans le meuble TV par exemple. Derrière des portes, il disparaît une fois la journée terminée. Si on dispose d’un palier, cela peut être une idée pour exploiter cet espace souvent mis de côté ou alors, osez aménager votre bureau sous votre escalier ! Avec des aménagements sur mesure, vous aurez plus de possibilités pour exploiter ces espaces difficiles à aménager.

Optez pour un aménagement multifonction…

Dans un petit espace, chaque mètre carré compte ! Opter pour un aménagement multifonction vous permettra d’optimiser l’espace à son maximum et de profiter de l’ensemble de l’espace à votre disposition. Le multifonction vous permettra de gagner de la place et de profiter d’un bureau parfaitement optimiser. Vous pourrez facilement intégrer des rangements indispensables pour un espace de travail. Si vous optez pour un bureau sur mesure, vous pourrez également adapter votre agencement à votre intérieur et ainsi, obtenir un résultat esthétique et pratique.

… Ou un système rabattable

Une autre solution pour ne pas trop charger l’espace, c’est d’opter pour un bureau rabattable. Le bureau rabattable vous permettra d’utiliser votre bureau à votre guise durant la journée et une fois votre journée finie, de le dissimuler en un éclair afin de permettre une meilleure circulation et de faire en sorte qu’il n’empiète pas sur votre espace de vie.

Créer un espace qui vous stimule

Une fois qu’on a trouvé sa place, pensez à décorer votre bureau afin de stimuler votre esprit et de vous y sentir bien. En effet, on a tendance à croire que dans les petits espaces, on ne peut opter que pour des ambiances épurées. Pourtant apporter une touche personnelle et une jolie décoration vous permettra de vous sentir bien et vous donnera envie de vous mettre au travail.

Faire attention à l’éclairage

L’éclairage est un élément essentiel quand on aménage son intérieur. Naturel ou artificiel, il est très important de faire attention à l’éclairage quand on aménage son bureau. Cet élément peut vous aider pour trouver où aménager votre bureau. En effet, pourquoi pas vous installer près de la fenêtre du salon pour profiter de la lumière naturelle. Attention à la disposition pour éviter les reflets désagréables sur l’écran. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre bureau dans un endroit naturellement lumineux, optez pour des luminaires. Spots intégrés directement dans votre agencement, luminaires suspendus, lampes de bureau … Il y en a pour tous les goûts !

Faites preuve de créativité !

Face à un petit espace, le plus important est de faire preuve de créativité et d’ingéniosité ! En effet, trop souvent certains espaces sont mal ou peu exploités dans nos intérieurs et ce sont ces endroits qu’il faut privilégier pour installer votre bureau. Alors, n’hésitez plus, osez installer votre bureau sous votre escalier, sous les combles ou dans un coin. Le plus important est de réussir à faire de cet espace, un espace fonctionnel pour être aussi à l’aise en télétravail qu’au travail.

Le boom du télétravail nous fait nous poser des questions par rapport à l’aménagement de nos intérieurs. Il faut que chacun dispose d’un espace de travail optimisé afin de pouvoir travailler en toute tranquillité. Le sur mesure peut se révéler être la solution pour obtenir un agencement astucieux, esthétique et pratique !